Espace membre - Se connecter


LETTRE D'INFORMATION
Recevez les nouveautés du site directement dans votre boite mail.
email



Classe SEGPA et le devoir de Mémoire - Décembre 2013

Philippe LACHAUD - Président 2013/2014

Mme MICHON et MALET sont venues mardi 3 Décembre nous présenter les classes SEGPA. Mme MICHON, professeur des écoles ayant une formation spécifique pour pouvoir enseigner dans les sections SEGPA et Mme MALET, professeur de collège, sont à l’origine du projet "un devoir de mémoire" .

Qu’est ce qu’une classe SEGPA ?

C’est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée. Ces sections accueillent des élèves qui sont en grandes difficultés scolaires. Comme la loi rend obligatoire l’école jusque 16 ans, cette filière spécialisée est chargée de les prendre en charge. Ces jeunes sont à 90 % des élèves issus de milieux défavorisés, sans grande motivation pour l’école. Par le biais de cet enseignement spécialisé, qui allie théorie et pratique, certains retrouverons le chemin du bac pro, mais ce n’est malheureusement pas une généralité. Ces enfants en difficultés sont décelés dés les classes de CM1 et CM2, et ce sont les institutrices qui sont chargées d’établir des demandes d’inscription pour ces classes de SEGPA au sein du rectorat. La décision ultime est prise par le recteur de l’académie pour l’acceptation de ces demandes, sachant qu’il y a qu’une seule section sur une ville comme Vitry Le François. Les élèves sont au nombre de 16 pour la seule classe de 3ème au Collège des Indes.

Le projet "Une Devoir de Mémoire" s’articule sur une visite des sites meusiens de la Première Guerre Mondiale : Verdun, Ossuaire de Duaumont…

Les buts de ce projet sont multiples :

1- En Histoire : avoir un support réel qui est inclus dans leur programme d’histoire de 3ème.

2- En Français : maitrise de la langue, rédaction, commentaires et travail de compréhension basés sur des documents écrits, photos et vidéos.

3- Faire comprendre aux élèves qu’à court ou moyen terme, ils devront s’inscrire dans un projet de citoyenneté. Cette histoire est la leur.

La scolarité en collège prépare les élèves à la vie en société et favorise l’acquisition de compétences sociales et civiques. La finalité recherchée est la formation de citoyens connaissant leurs droits mais aussi leurs devoirs, capables de les exercer et de les remplir. Les élèves doivent apprendre la maîtrise des comportements qu’exige la vie en société.

C’est tout naturellement que le Rotary Club de Vitry Le François soutient financièrement ce projet "Un devoir de Mémoire" en aidant Mesdames MICHON et MALET a bouclé leur budget afin de pouvoir emmener leurs 19 élèves sur les sites de la Première Guerre Mondiale sans que ceux-ci n’est à débourser un centime.




Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2018