Espace membre - Se connecter


LETTRE D'INFORMATION
Recevez les nouveautés du site directement dans votre boite mail.
email



POM’ et le Rotary : "Opération 1 bébé 1 livre" - Nov 12

L’illettrisme, un fléau sous estimé

Fabien EVEN - Président 2012/2013

L’illettrisme n’est pas présent que dans les pays dits sous-développés.

En France, 9% de la population active (18-65 ans) sont considérés comme illettrés soit un peu plus de 3 millions de personnes. L’illettrisme désigne l’état d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages, mais qui n’a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul. L’illettrisme est donc à distinguer de l’analphabétisme qui résulte d’une absence d’apprentissage.

S’il y a plus d’hommes que de femmes atteints par ce fléau : 59% d’hommes contre 41% de femmes, il n’y a pas de différence notable entre les zones rurales et urbaines. Même si dans les zones urbaines sensibles, le taux d’illettrisme est deux fois plus important (18 %) que dans la population générale (9 %).

Le combat contre l’illettrisme doit être mené le plus tôt possible. Nous avons reçu courant octobre Mme Maud BORGNIAT et Mme Line THOUVENIN, deux orthophonistes du bassin vitryat faisant partie de POM’, une association Prévention Orthophonie Marne

Elles ont pu nous présenter leur profession : formation, organisation et domaines d’activité. En effet si pour un grand nombre d’entre nous, nous pouvions imaginer qu’elles intervenaient dans des corrections de prononciations, bégaiements et rééducation de la parole, il n’était pas évident de penser qu’elles intervenaient également pour lutter contre les diverses dyslexies et les problèmes de logique et de réflexion.

Mesdames BORGNIAT et THOUVENIN nous ont ensuite présenter une action mise en place par l’Association POM’ contre l’illettrisme. Cette action consiste à offrir des livres pour enfants à de jeunes mamans venant d’accoucher au sein de la maternité de l’hôpital de Vitry Le François et leur dispenser des conseils élémentaires pour éveiller l’enfant de façon à favoriser ses capacités d’acquisition et de compréhension qui lui seront nécessaire dès les premiers instant de la vie.

L’illettrisme était une des priorités d’action du Rotary International, c’est tout naturellement que le Rotary Club de Vitry Le François s’associe à cette action en prenant en charge l’acquisition des livres nécessaires à celle-ci.

Jeudi 22 Novembre a eu lieu la première remise de livres afin de toucher le maximum de personnes, l’action se déroulera en plusieurs fois.

De gauche a droite : Maud BORGNIAT et Line THOUVENIN, Orthophonistes, Angélique et sa petite Odeline de 5 mois, Véronique Gélin membre du Rotary Club de Vitry Le François



Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2018