Espace membre - Se connecter


LETTRE D'INFORMATION
Recevez les nouveautés du site directement dans votre boite mail.
email



Polio+

Notre cadeau au monde : l’éradication de la polio Notre défi : 200 millions de dollars du Rotary 2008-2012

Notre défi : 200 millions de dollars du Rotary 2008-2012

« L’éradication de la polio représentera une des plus grandes réussites de l’histoire en matière de santé publique et nous nous sommes engagés à atteindre cet objectif avec le Rotary à nos côtés. »

Bill GATES, Vice-Président de la Fondation Bill & Melinda GATES

17 AVRIL 2012 Courrier « Polio-Plus » Adressé aux présidents et aux membres des clubs du District 1750

Cher président, chers amis,

- Tout au long de ces trois dernières années, je me suis efforcé de vous sensibiliser à cette réelle menace que représente encore la dissémination à grande échelle des poliovirus à partir des pays endémiques. Et cela pour une raison bien simple, c’est qu’il existe dans ces pays une frange encore trop importante de population non vaccinée !

- Sachant que les campagnes de vaccination massives d’une part et la surveillance stricte de la propagation des poliovirus d’autre part, restent parmi les armes les plus efficaces que nous ayons à notre disposition, j’espère avoir fait comprendre à chacun d’entre vous la nécessité absolue de poursuivre les dons des clubs pour parvenir à l’éradication salvatrice.

- Car vous l’avez deviné : ces campagnes et cette surveillance ont un coût… et sans financement ce serait une catastrophe annoncée à court terme. Certes nos efforts permanents ont sans doute porté leurs fruits ! Oui ! Nous avons relevé grâce à vous le défi « 200 millions de dollars » ! Oui ! Nous vivons actuellement des moments historiques avec la disparition de l’endémie en Inde grâce aux prodigieux efforts de salubrité menés dans les états du nord du pays et l’efficacité des vastes campagnes de vaccinations menées sans relâche depuis de nombreuses années dans ce pays ! Oui ! Il ne reste donc plus que trois pays endémiques, même s’il est à penser qu’ils nous donnerons probablement encore du fil à retordre ! Oui ! Nous n’avons malgré tout jamais été aussi près de la victoire ! Cependant, tout comme je n’ai jamais cessé de le faire, mon confrère le Docteur Frédérique Steurer, du Club Macon Saint Vincent, qui a accepté avec enthousiasme de reprendre le flambeau de cette belle action « Polio-Plus » pour les trois ans à venir, n’aura de cesse de vous rappeler :

1°) Que nous devons poursuivre une vigilance sans faille, et ne pensez pas que ce soient de vains mots : malgré toute la rigueur stratégique déployée sur le terrain, certaines réinfestations de pays voisins, comme la Chine actuellement, les pays d’Asie Centrale ou d’Afrique Centrale, nous rappellent sans cesse que cette vigilance de tous les instants doit être maintenue à son plus haut niveau !

2°) Que nous devons et que vous devez convaincre tous les rotariens de votre club de la nécessité de poursuivre nos efforts et nos dons à hauteur de 30€ par membre tant qu’il restera un seul poliovirus sur cette planète !

3°) Que nous devons faire connaître notre action au public si nous souhaitons qu’il participe à cette grande victoire pour l’humanité !

Nous avons promis l’éradication à tous les enfants du monde ! Nous ne pouvons pas échouer, et encore moins nous démobiliser ! Pensez-y et répétez-le : « NOUS SOMMES A ÇA D’ERADIQUER LA POLIO ! ».

Avec toutes mes amitiés rotariennes. Alain ALBOUY Responsable Action « POLIO-PLUS » District 1750 Années rotariennes 2009-2012

PS Je vous rappelle que les dons personnels ou les sommes récoltées par votre club au décours d’actions dédiées à l’éradication de la polio sont à adresser au trésorier d’ « Aide Rotary 1750 » « Action POLIO-PLUS ». Je vous demande en outre de faire part de ce courrier tout particulièrement aux représentants « Fondation » et « Polio-Plus » de votre club et pourquoi pas de la lire lors de votre prochaine réunion statutaire, et vous en remercie vivement.

Les clubs du District 1750 doivent poursuivre leurs efforts contre la polio. Depuis 20 ans, les Rotary clubs sont déterminés à faire le nécessaire pour éradiquer la polio dans le monde.

L’éradication de la poliomyélite dans le monde, reste plus que jamais la plus grande des priorités, pour le Rotary International, pour la Fondation Rotary bien sûr, mais surtout pour tous les enfants du monde et tout spécialement pour les 200 millions d’entre eux qui naissent chaque année.

- Chaque instant qui passe nous rapproche de notre objectif, car nous le savons aujourd’hui, l’éradication n’est pas un mythe, nous y parviendrons même si le chemin pour y parvenir comporte encore quelques chicanes !

- Pour atteindre notre but, le maître mot, c’est la vigilance, car les poliovirus sont extrêmement contagieux, ils frappent surtout les enfants, les enfants en bas âge, et toutes les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies par la maladie ou la dénutrition. Les terrains de prédilection de la polio sont les pays pauvres où l’insalubrité et la pollution des nappes phréatiques sont la règle.

- C’est pourquoi tous les efforts portent aujourd’hui sur la surveillance des zones à risque afin de prévenir au mieux la survenue de flambées meurtrières, comme celles que nous avons observé au Tadjikistan et en République Démocratique du Congo l’année dernière, flambées fugaces, certes, mais qui font reculer l’échéance de l’éradication.

- La mise en place des campagnes d’assainissement, des journées nationales de vaccination dans les derniers pays endémiques ainsi que dans les pays limitrophes, les programmes rigoureux de surveillance mis en place, les efforts pharmaceutiques destinés à sélectionner les meilleures stratégies vaccinales sont les armes majeures qui nous mèneront à la victoire, mais comme dans toute guerre, les armes les plus efficaces ont un coût, et ce coût, nous devons y faire face !

- On observe actuellement un effort sans précédent et une prise de conscience mondiale de tous les rotariens et de leurs partenaires dans cette lutte sans merci. Vous devez faire partie de ceux qui seront fiers plus tard d’avoir apporté leur contribution à l’une des plus grandes victoires sanitaires de l’humanité : la disparition de la planète de l’un des plus redoutables agents infectieux jamais connu.

- Je m’étonne encore qu’un certain nombre de clubs n’aient pas saisis le formidable enjeu de notre défi. Tant qu’il restera un poliovirus à la surface de la terre, le pire des fléaux peut à tout moment resurgir tel le phœnix de ses cendres, si l’on ne bouge pas le petit doigt ! Ce n’est pas parce qu’il existe d’autres fléaux qu’il ne faut pas en terminer avec celui là.

- Je compte sur vous, sur votre bon sens et sur votre volonté d’en finir. Lisez ce message lors de l’une de vos premières réunions statutaires de l’année. Le défi « 200 millions de $ » pour fin juin 2012 en est aujourd’hui à 170 millions de $. Ne restons pas en si bon chemin. Nous l’avons promis à tous les enfants du monde, ne l’oubliez jamais. Merci et bon courage à tous !



Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2018